top of page
Meadow pissenlit

                         

                         Yoga Orienté Vers la Libération des Traumatismes


Le yoga dans les traumatismes permet de se reconnecter à soi et d' habiter son corps pour lui offrir repos et apaisement, le libérer des traumatismes au niveau physique, énergétique et émotionnel. 

Le traumatisme, même s'il est peu, voire pas abordé en société nous a pourtant tous touché, nous-même probablement ou nos proches. Il existe différents niveaux de traumatismes avec des implications concrètes sur nos vies et notre état de santé : on peut développer des troubles plus ou moins légers (insomnies, hypersomnies, cauchemars, difficultés de concentration, douleurs physiques, déprime, hypervigilance, isolement, sensibilité accrue …) voire des troubles plus graves (conduites addictives et comportements dangereux, troubles de la personnalité, dépression, maladies, etc.)

Le traumatisme peut concerner une victime, un acteur ou un témoin d'une situation à potentiel traumatique. Par situation à potentiel traumatique il est important de garder à l'esprit que c'est bien la perception d'un évènement et non pas forcément la gravité de l'évènement lui-même qui créé le trauma. On peut donc par exemple vivre quelque chose de moins stressant que son voisin et être touché plus durement par ce qui a été vécu. 

Quelques exemples de situations à potentiel traumatique : Violences physiques, psychologiques, sexuelles, harcèlement, catastrophe naturelle, confrontation à la mort pour soi ou pour autrui, guerre, maladie, accidents, etc. 

Pendant et suite à une exposition à une ou plusieurs situations stressantes, le corps lutte, agit au niveau physique, mental, chimique, hormonal pour gérer la situation et se mettre ou se sentir en sécurité. Cependant il arrive qu'une exposition répétée ou une situation trop violente engendre ce qu'on appelle un Etat de Stress Post Traumatique. La personne est comme figée dans cet état de vigilance face à une menace toujours existante ou non, les symptômes, les maux et troubles se développent alors, le stress devient chronique. 

Les Traumatismes nécessitent une prise en charge rapide après le vécu traumatique. Une prise en charge psychologique et émotionnelle, avec l'aide des professionnels de la santé mentale compétents (psychologues, psychiatres) mais également au niveau psycho-corporel dans un second temps. ​Le corps porte en lui les stigmates et les mémoires de nos expériences, après des évènements difficiles il est important de libérer la parole mais aussi d'agir sur le corps, pour mieux vivre et se libérer des traumatismes engrammés au niveau cellulaire. C'est tout le processus mis en œuvre par le Yoga Orienté vers les Traumatismes, pour lequel j'ai suivi le cursus auprès de la Divine Alchemy Yoga School. Cette pratique améliore la santé (mentale, physique et émotionnelle), elle accompagne le chemin de guérison. 

Cet accompagnement vous  permet de retrouver l'autonomie, la souveraineté et la responsabilité de votre santé au sens large du terme. Reconnectez-vous à votre corps, à votre âme. Soignez vos blessures. Retrouvez le chemin de votre vie, soyez acteur-actrice des changements, incarnez ce qui sommeille en vous depuis toujours... 

bottom of page