top of page

                                       

 

                                       Kriya Yoga de Babaji

 



Qu'est-ce-que le Kriya Yoga ?


Cette forme de yoga est une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, ravivée par un grand maître de l’Inde, Babaji Nagaraj. Cet art ancestral comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyas », regroupées en 5 phases, son enseignement se fait par transmission directe de maitre à élève au cours des trois niveaux d'initiations que j'ai moi-même reçu et expérimentée maintenant depuis plusieurs années. La formation de professeur que j'ai suivi auprès de l'ordre des Acharyas du Kriya yoga m'autorise à dispenser l'enseignement de la partie Kriya Hatha Yoga ainsi que certains pranayamas et dhyanas. Si vous souhaitez recevoir l'initiation complète au Kriya Yoga de Babaji n'hésitez pas à m'en faire part.

Le Kriya Hatha Yoga : un ensemble de postures, les « Asanas », de verrouillages musculaires et energetique, les « Bandhas » et de gestes psycho-énergétiques, les "Mudras" qui ensemble favorisent la santé, la paix et l’éveil des principaux centres d’énergie, les « chakras ».

Le Kriya Kundalini Pranayama : de puissantes techniques de respiration enseignées pour éveiller notre énergie potentielle et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, qui se situent le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne. 

Le Kriya Dhyana Yoga : la méditation ou l’art scientifique de la maîtrise de l’esprit va nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale pour éveiller l’intuition, la créativité et réaliser le "Samadhi", l’état de communion avec l’Un.

Le Kriya Mantra Yoga : la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l’intuition, l’intellect et les chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le « je » et facilitent l’accumulation de grandes quantités d’énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles.

Le Kriya Bhakti Yoga : le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l’Amour divin, pur et universel. 

Transmis de façon intacte
 depuis sa source, le Kriya Yoga de Babaji permet une transformation intégrale de l’individu sur tous les plans de l’existence : physique, vital, mental, intellectuel et spirituel. C’est un art accessible à tout chercheur sincère, adapté à notre ère et à notre mode de vie.

Que peut apporter le Kriya Yoga ?
Il consiste en des séries progressives de Kriya qui amènent le développement de l’individu. Il est composé d’une grande variété de techniques qui permettent une transformation complète de celui qui pratique avec sincérité. Parmi les effets bénéfiques qu’il apporte, on peut citer : santé du corps physique, augmentation de l’énergie vitale, équilibre émotionnel, apaisement du mental, meilleure concentration, ainsi que l’inspiration, la sagesse et la réalisation de soi sur le plan spirituel. Il comprend une pratique quotidienne de plusieurs Kriyas, ou techniques, qui non seulement dynamise mais apportent aussi une plus grande force, la paix et la stabilité. Il équilibre et calme le corps et l’esprit en réduisant à la fois l’agitation et l’inertie. Il est indiqué à tous ceux qui souhaitent transformer leur corps, leur mental et leur esprit, de même qu’à ceux qui cherchent à ouvrir un chemin vers leur âme.  Il est bon pour tous ceux qui veulent avoir plus de joie et de bonheur dans leur vie et dans leurs relations avec les autres. Il marche pour tout un chacun, quelles que soient ses affinités sociales, culturelles ou religieuses...

 Les techniques du Kriya Yoga comme les asanas (postures physiques), le pranayama (techniques de respiration), les mantras (répétitions de syllabes sacrées) et la méditation fonctionnent intégralement pour élever la conscience individuelle et le niveau d’énergie. 

Par le Kriya Yoga, on gagne en clarté mentale et en concentration, il devient plus facile d’agir systématiquement de la façon la meilleure et la plus juste, tant pour soi-même qu’avec les autres. Avec cette clarté intellectuelle plus intense, la conscience s’élargit et tout s’accomplit en demandant moins d’énergie.

L’alignement intégral du corps, du mental et de l’esprit acquis par la pratique du Kriya Yoga réveille notre pouvoir potentiel et notre conscience appelée « kundalini ». Le niveau de notre conscience détermine la nature et la qualité de la vie que nous menons. En développant une conscience spirituelle avancée nous pouvons l'utiliser dans les activités de notre vie pour agir positivement sur le monde et ceux qui nous entourent.

A plusieurs reprises, j'ai reçu les trois niveaux d'initiations, auprès de Siddhananda Sita Mayi Ma, ainsi que la transmission de Shibendhu Lahiri, arrière petit-fils de Shri Lahiri Mahasaya, ce sont de véritables bénédictions qui ont transformés ma vie et ont insufflé le souhait de les partager... Cela m'a naturellement conduit à suivre la formation de professeur de Kriya Hatha Yoga et obtenir la certification de l'ordre des Acharyas du Kriya Yoga de Babaji. Ce diplôme reconnu par la fédération internationale de yoga, mes années de pratique et mon engagement dans cette voie sont autant de richesse que je souhaite partager pour vous accompagner sur ce chemin de réalisation...


Au delà des séances hebdomadaires de Kriya Hatha yoga, plusieurs fois par an des rassemblement sont organisées en Ardèche, à l'ashram, ce temps riche en échange et partage nous permet de nous retrouver pour ensemble intensifier et approfondir notre sadhana.

                                                                    Om Shanti, Shanti, Shanti.

bottom of page